Projets de R&D

Innovation et fiabilité 

SABELLA s’investit dans différents projets collaboratifs qui ont pour objectif d’améliorer la fiabilité des hydroliennes au travers d’innovations afin de participer au développement d’une filière hydrolienne industrielle.
 

Monitor – Analyse multi-modèle de la fiabilité des hydroliennes 

Le projet MONITOR a pour but d’étudier la fiabilité des hydroliennes au moyen de plusieurs modèles numériques et expérimentaux afin de développer un outil générique qui permettra aux développeurs de technologie de fiabiliser leurs machines.

Les partenaires du projet devront identifier les éléments critiques des pales et des fondations afin de concevoir un système de suivi et de surveillance qui pourra s’adapter aux technologies développées par MAGALLANES et SABELLA, tous deux partenaires du projet. Ce système de suivi permettra de réduire les coûts et d’augmenter la fiabilité des hydroliennes en diminuant les facteurs de risques pris en compte dans la conception.

Realtide – Simulation, monitoring et contrôle avancés d’hydroliennes dans des écoulements réalistes, instables et turbulents

Le projet RealTide vise à améliorer la fiabilité des hydroliennes en identifiant les principaux modes de défaillance et en proposant des solutions avancées de conception et de suivi des éléments critiques.

L’évolution récente des instruments de mesure en mer permet maintenant de caractériser l’effet des vagues et de la turbulence d’un écoulement. Cette avancée permet d’aller plus loin dans la compréhension des modes de défaillance des composants critiques comme les pales, l’étanchéité, les roulements ou encore chaîne de puissance. Ces données seront combinées avec une modélisation complète de l’hydrolienne dans un environnement réel afin d’en tirer des recommandations sur le design et le monitoring des éléments clés. En proposant une solution intégrée de suivi dès la phase de conception avec une stratégie de maintenance adaptée, le projet permettra d’améliorer la fiabilité et d’augmenter les performances des turbines d’hydroliennes.

Pour en savoir plus : RealTide
 

uLISS.EMR – Lissage d’une production hydrolienne par technologie innovante de stockage d’énergie

Les variations de puissance électrique associées aux sources d’énergie renouvelable sont une problématique essentielle pour les producteurs d’électricité et les gestionnaires de réseaux, surtout sur des réseaux de petites tailles et des réseaux isolés. Dans le cas de l’hydrolien, les variations journalières dues aux cycles de marée entraînent des fluctuations de puissance lentes et très prédictibles. Ces variations peuvent être absorbées par le réseau grâce une gestion anticipée de la production ou du stockage à moyen terme.

Néanmoins, certains phénomènes hydrodynamiques encore mal maîtrisés et peu prédictibles (houle, turbulence) engendrent des fluctuations de la production hydrolienne de l’ordre de quelques secondes. Ces variations de puissance déstabilisent le réseau et n’ont pas encore trouvé de solution viable. L’objectif du projet est donc de concevoir une solution innovante de lissage de la production hydrolienne de manière à effacer ces fluctuations rapides de la puissance.

Pour en savoir plus : uLISS.EMR 

CF2T – Fondation compétitive pour hydrolienne 

Le projet CF2T a pour but de concevoir et de développer une embase compétitive qui sera immergée dans le cadre d’un projet pré-commercial afin de valider son concept dans un environnement réel. Grâce à ses interfaces modulables, cette embase pourra être installée en plusieurs colis, limitant ainsi la capacité de levage requise pour le bateau d’installation et donc les coûts d’installation. Cette nouvelle embase comprendra également une interface capable de s’adapter au fond marin afin d’éviter toute préparation du sol. Les coûts de construction seront également abordés au travers de l’étude embase hybride béton/acier.

Enfin, un système de monitoring sera développé afin d’améliorer les connaissances en termes de chargements appliqués sur l’embase qui serviront pour les futures installations. Ce système permettra également de surveiller l’état de l’embase et contribuera à améliorer la fiabilité de l’hydrolienne.

Carbo4Power

Le projet Carbo4Power vise à développer une nouvelle génération de pales de rotor durables et multifonctionnelles pour les technologies en mer afin d’améliorer leurs performances. Le concept de pale innovante est basé sur des multi-matériaux hybrides, les nanotechnologies et l’intelligence artificielle, dans l’objectif de développer à la fois des pales d’éoliennes et d’hydroliennes. Des nano-renforcements spécifiquement selectionnés seront utilisés pour contrôler et améliorer la résistance à la rupture et d’autres propriétés mécaniques au niveau nano, micro et macro. Les nano-composites développés auront des coefficients résistance/poids et rigidité/poids optimisé. Des revêtements multi-fonctionnels nanocompatibles seront mis au point pour contribuer à la minimisation des pertes et des défaillances mécaniques.